Violences: une Loi des Moyens

Nous ne voulons plus être l'objet de violences masculines. Des lois existent, gagnées par les féministes, il faut qu'elles soient appliquées.

Mais nous avons besoin de davantage, une loi-cadre qui prenne en compte tous les aspects de la lutte contre les violences faites aux femmes :prévention, sensibilisation du public, accompagnement des victimes, solidarité financière et sanction des agresseurs.

Elle inclura l’éducation contre les stéréotypes sexistes et lesbophobes, contre la prostitution, la formation de tous les professionnels d'accueil et de soutien, de santé, d'hébergement, d'emploi,  les questions de solidarité matérielle; les aspects institutionnels, judiciaires et pénaux, la réinsertion des agresseurs.

Aujourd’hui, les femmes font face à de trop nombreuses embûches quand elles dénoncent les violences dont elles sont victimes. La justice ne les entend. C’est pour cela que nous réclamons des tribunaux dédiés aux violences faites aux femmes avec des magistrat-es formé-es et ayant des compétences à la fois pénales et civiles.

Les victimes doivent pouvoir, même tardivement, dénoncer les agresseurs. Pour cela les délais de prescription doivent être allongés substantiellement.

Le sexisme, de plus en plus dénoncé, doit faire l'objet d'une loi et des campagnes pérennes doivent être mises en place par les différents ministères.

Non, les violences sexistes et sexuelles ne sont pas des violences comme les autres !

 

NOUS VOULONS

- Une loi globale contre les violences faites aux femmes

- Des moyens et une véritable volonté politique pour l’application des lois existantes sur les violences faites aux femmes dont la récente Loi sur le système prostitutionnel

Nous exigeons qu’une commission de contrôle multipartite soit mise en place. Y siégeraient les pouvoirs publics, des parlementaires et des associations de défense des droits des femmes.

 

NOUS REFUSONS

-  La déqualification du crime de viol en délit

- La banalisation systématique des violences faites aux femmes et la culpabilisation des victimes

2013 EXPOSE MOTIFS PROPOSITION LOI CADRE VIOLENCES_definitif_brochure_

2013 PROPOSITIONS LOI CADRE _violences_faites_aux_femmes_definitif

Violences