Pas de peurs, pas de haines

En 2022, en France, des femmes et des hommes sont victimes quotidiennement de violences racistes.
La banalisation permanente par les femmes et les hommes politiques d’un discours auparavant prôné par l’extrême-droite , le racisme décomplexé ( Pécresse, Zemmour, Le Pen, Ciotti, Estrosi… ) qui se déverse dans les discours publics et médiatiques,  ont fait reculer ce qui avait pu être gagné par les luttes : le droit de vivre ensemble en paix. 
L’instrumentalisation et la banalisation de discours racistes, misogynes, les mouvements masculinistes et rétrogrades, font progresser l’extrême droite et les violences. Ces violences touchent particulièrement les femmes, d’autant plus que resurgit un ordre moral porteur de stéréotypes concernant le rôle et la place des femmes dans la société et la famille.
Le Rassemblement National, le mouvement Reconquête et la Manif pour tous vont même jusqu’à instrumentaliser le discours féministe pour défendre un modèle passéiste de famille hétérosexuelle.
Nous luttons pour l’égalité entre les femmes et les hommes, sur tous les terrains, il est donc essentiel pour nous de lutter aussi contre le racisme et les discours réactionnaires.
 
PAS DE PEURS, PAS DE HAINES
NOUS VOULONS
– La régularisation de tout-es les sans papier-es
– La mise à l’abri et la protection des mineur-es isolé-es avec une prise en charge effective, l’accès à tous les droits notamment à la santé et à l’éducation sans suspicion systématique de leur minorité.
– La fermeture des Centres de Rétention Administrative (CRA) 
– Le droit de vote des étranger-es à toutes les élections 
– L’application stricte des lois existantes contre les discriminations et la fin des contrôles au faciès
 
NOUS REFUSONS
– La censure morale ou religieuse sur les programmes scolaires, les attaques permanentes envers les libertés académiques, sur les recherches universitaires et la vie culturelle et sociale
– L’exclusion en matière de droits sociaux, de systèmes d’enseignement, d’activité politique et syndicale sur des critères de nationalité et de religion
– Tous les intégrismes et nous sommes solidaires avec les femmes qui en sont victimes